Qui sommes nous


Historique : La Fédé  , de 1985 à 2013

La FFFCEDV, appelée Fédé, est née en 1985.

L'idée était de créer un outil de formation continue adapté aux besoin des dermatologues libéraux.

Il existait, depuis les années 70, des associations de formation continue ( à Paris, Marseille, Bordeaux, Lille) : Les réunions de formation continues étaient organisées dans les hôpitaux par les universitaires, pour les dermatologues de ville.

Cette vie associative représentait l'occasion pour les praticiens travaillant dans la même ville ou la même région de se rencontrer, d'échanger leurs problèmes, leurs expériences et de développer leurs relations confraternelles, cela permettait aussi de réaliser un travail collectif (études épidémiologiques, efficacité thérapeutique de médicaments utilisés dans les conditions pratiques de la prescription en ville). C'est ainsi qu'est née l'idée de regrouper ces associations pour créer une Fédération Nationale Française de Formation Continue en Dermato-Vénérologie.

Nous rendons tous hommage à Georges AITKEN, notre premier président, et à toute son équipe, car ils ont créé un groupe dont l'esprit perdure 29 ans plus tard.

La FFFCEDV est composée aujourd'hui de 83 associations de dermatologues libéraux. il faut savoir qu'il existe environ 3500 dermatologues en France dont 2500 font partie de notre Fédération. Au fil des années, les congrès annuels que nous avons organisés ont vu d'une part se développer le nombre de participants (de 150 dermatologues à Paris en 1985, ils seront plus de 600 à Aix les Bains lors du dixième anniversaire) et 1000 à Vittel en avril 1997. Depuis, la féquentation se situe entre 750 (Clermont-Ferrand en 2010)  et 1000( Dijon en 2007 ).

Parallèlement, la qualité des présentations, des travaux de groupes, des ateliers proposés ne cesse de progresser .

En 2006 la FFFCDV devient la FFFCEDV ( Fédération Française de Formation Continue et d'Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie) en introduisant dans ses statuts la fonction d'évaluation des pratiques professionnelles. En décembre 2006 la FFFCEDV est agréé par l'HAS (Haute Autorité de Santé) pour l'EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles).

En juillet 2007, la FFFCEDV obtient du CNFMC (Comité National de Formation Médical Continue) le statut d'organisme agréé pour la FMC, permettant de proposer des formations validantes au titre de la FMC obligatoire et pour certaines indemnisées par le fond OGC (Organisme Gestionnaire Conventionnel).
 
De multiples programmes d’EPP et de FMC sont réalisés au niveau national, régional ou local sur les différents thèmes de la dermatologie. Une attention particulière a été privilégiée pour les formations sur l’échange et l’interactivité.
 
Des programmes de formation à l’égard des jeunes dermatologues sur l’installation, les différents modes d’exercices.
 
Depuis 2013, la FFFCEDV a décliné des actions de DPC (Développement Professionnel Continu).

Les moyens de communication sont multiples et évoluent, comme le Journal de la Fédé dont vous connaitrez bientôt le nouveau format, le site internet, les mailings.

L'évènement le plus récent est le lancement de notre nouveau site internet dédié aux dermatologues et à leurs associations.

Découvrez nos cas cliniques

Contactez nous

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.


Contactez la FFFCEDV »

Newsletter



Partenaires Gold

Bioderma Laboratoires d'Uriage Laboratoires Dermatologiques Avène La Roche-Posay Expanscience Laboratoires d'Uriage Bioderma Laboratoire A-DERMA Laboratoires Dermatologiques Avène La Roche-Posay Expanscience Laboratoire A-DERMA

Partenaires Silver

Laboratoires Eucerin Laboratoires Eucerin GlaxoSmithKline Laboratoire Léo Cynosure France Laboratoire Léo GlaxoSmithKline Cynosure France