Chers Collègues, Chers Amis,
J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de l’étude Dermatoses Mixtes du visage, étude prospective non interventionnelle, basée sur un appel à cas national auprès de vous, dermatologues français libéraux et hospitaliers.
Pourquoi cette étude ? A côté de dermatoses faciales bien caractérisées, il existe des « syndromes de chevauchement » associant des signes cliniques de rosacée et de dermite séborrhéique chez un même patient, intitulés « dermatoses mixtes du visage ». En dehors de la description initiale strasbourgeoise, ce tableau est absent de la littérature, alors que l’existence de cette dermatose est partagée dans l’expérience quotidienne, avec souvent des difficultés thérapeutiques chez des patients intolérants à la majorité des topiques.
Nos objectifs sont de définir précisément la sémiologie de cette dermatose « négligée dans la littérature », de préciser son histoire naturelle et d’éventuels facteurs favorisants, tout en recueillant des données sur l’histoire thérapeutique. La meilleure caractérisation de la dermatose mixte du visage permettra d’en améliorer le diagnostic mais aussi la prise en charge.
Comment ? Ce projet est basé sur un appel à cas auprès des dermatologues français avec une période d’inclusion entre octobre et avril où cette dermatose est susceptible d’être la plus fréquente.
Nous avons élaboré une plateforme sur un serveur sécurisé pour l’hébergement des données de santé pour le recueil des fiches puis des photographies, selon un circuit à la fois simple et sécurisé. Vous pouvez garder ensuite dans vos favoris. Vous y trouverez aussi toutes les informations sur l’étude et un atlas représentatif.Il faudra que vous informiez le patient de l’étude pour une non opposition et accord de recueil des photos qui seront anonymisées.
Une relecture et analyse des données sera réalisée par le comité scientifique du projet, avec une synthèse finale que nous partagerons avec vous
Alors nous avons besoin de vous !
Voici le lien pour vous connecter sur la plateforme, déposer vos photos (que vous pouvez garder ensuite dans vos favoris) https://defi-fmc.sfdermato.org/
En vous remerciant par avance pour cette étude collaborative.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Marie Beylot-Barry, coordonnatrice de l’étude au nom du DEFI.
Comité Scientifique : Jean-Michel Amici, Bernard Cribier, Olivier Chosidow, Florence Corgibet, Marie-Sylvie Doutre, Sandra Ly, Antoine Fauconneau, Alexis Toubel. |